Harmonie la Renaissance

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Réglement de l'école

1/ Objectif :

L’école de musique est destinée à l’enseignement de la musique et propose l’étude des instruments, qui composent l’harmonie de Biache Saint Vaast. Elle est également un lieu de pratiques musicales collectives ouverte à tous et sans limite d’âge.

2/ Admission des élèves :

2-1/ Inscriptions :
En raison de sa vocation qui est de favoriser l’accès aux pratiques musicales, l’Ecole de Musique est dans son principe ouverte à tous : enfants à partir de 6 ans (sachant lire et écrire) et adultes sans aucune sélection.

L’adhésion annuelle aux différentes activités choisies, est perçue au moment de la réinscription ou de l’inscription pour les nouveaux élèves.

Une confirmation de réinscription a lieu au mois de juin de l’année en cours.
Les nouvelles inscriptions ont lieu en début d’année scolaire suivante ou en cours d’année selon les places disponibles.

Toute inscription est un engagement pour l’année scolaire.

2-2/ Tarification :
La cotisation annuelle est calculée pour l’année scolaire. Elle est déterminée et réévaluée chaque année par la commission de l’Harmonie la Renaissance de Biache Saint Vaast.
Les élèves ayant un parent (père/mère, frère/sœur, fils/fille) membre actif au sein de l’harmonie ont la gratuité de l’enseignement musical.
Un tarif dégressif en fonction du nombre d’élèves faisant partie d’une même famille (père/mère, frère/sœur, fils/fille), sera appliqué. Celui-ci est déterminé et réévalué chaque année par la commission de l’harmonie la renaissance de Biache Saint Vaast.
Tous les élèves devront s’acquitter du coût d’achat des méthodes de solfège et d’instrument.
Soit :
- 9€ pour les méthodes de solfège bleus et rouge,
- 12€ pour la méthode de solfège marron,
- Cout d'acquisition de la méthode d'apprentissage de l'instrument

3/ Organisation de l’enseignement :

L’enseignement est dispensé pendant la période scolaire. Un calendrier d’année est fourni par le directeur à l’ensemble des professeurs. Les cours ont lieu à l’école La Fontaine de Biache Saint-Vaast.
Seul les cours de percussions sont dispensés au local de répétition de l’harmonie.

3-1/ Directeur :
Le directeur de l’école de musique est nommé par le conseil d’administration de l’harmonie.

Le Directeur définit et coordonne l’activité pédagogique et musicale de l’école en accord avec l’ensemble des professeurs.

3-2/ Professeurs :
Les professeurs de solfège et d’instruments établissent en fin d’année scolaire leurs horaires lors de la réunion de prérentrée.
Ils sont tenus de respecter ces horaires. Tout changement en cours d’année devra être signalé au directeur, et les élèves concernés devront en être avisés.
Ils sont tenus de respecter une parfaite assiduité, ainsi qu’une rigoureuse exactitude. Ils veilleront particulièrement au respect de la durée du travail individuel accordée à chaque élève.

Ils proposeront à la direction un suppléant en cas d’empêchement et les élèves concernés devront en être avisés.

Ils sont responsables de la discipline de leur classe et de leur enseignement. En cas de problème ils en référeront au directeur. En cas de problème d’assiduité d’un élève : le professeur est chargé d’en avertir le directeur.

La présence des parents pendant le cours est soumise à l’accord de l’enseignant. Mais il est néanmoins souhaitable que les parents n’assistent pas au cours, afin de ne pas perturber le temps d’enseignement qui est lui-même très cours.

3-3/ Formation musicale générale :
Le cursus d’étude s’organise en années offrant aux élèves une progression personnalisée et adaptée au rythme de chacun.
Il n’est pas inutile de rappeler que les capacités techniques d’un instrumentiste et ses possibilités d’expression musicale sont étroitement liées à son niveau de formation musicale générale, acquises en cours de solfège.

Les cours sont collectifs. Ils durent une heure par semaine et sont obligatoires.

Le cursus normal, pour le solfège et les cours d’instruments, s’étend sur 7 années réparties comme suit :
Initiaux : première année.
D1 : Débutant 1 : deuxième année.
D2 : Débutant 2 : troisième année.
P1 : Préparatoire 1 : quatrième année.
P2 : Préparatoire 2 : cinquième année.
E1 : Elémentaire 1 : sixième année.
E2 : Elémentaire 2 : septième année.

Les élèves qui le souhaitent, peuvent continuer leur apprentissage après la septième année, toute demande devra en être faite avant la fin de leur septième année, auprès du directeur.

L’évaluation de l’élève se fait en continu et sous forme de bilan de fin d’année. Un contrôle de connaissances peut-être organisé en cours d’année. Le passage en année supérieure est donc soumis à examen interne préparé par le directeur et validé par l’ensemble des enseignants. Toute impossibilité de participer à un examen de fin d’année doit être signalée au directeur, afin de pouvoir bénéficier d’une session de rattrapage.

Pour ceux qui le souhaitent : une évaluation à l’extérieur est toujours possible, toute demande devra en être faite avant la fin du premier trimestre, auprès du directeur.


3-4/ Formation instrumentale :
Chaque élève dispose d’un temps de cours minimal de 30 minutes par semaine.
S’il le juge nécessaire, le professeur peut réunir 2 ou 3 élèves.

L’évaluation de l’élève se fait en continu et sous forme de bilan de fin d’année, sur proposition du professeur. Un contrôle de connaissances peut-être organisé en cours d’année. Le passage en année supérieure est donc soumis à examen interne préparé par le directeur et validé par l’ensemble des enseignants. Toute impossibilité de participer à un examen de fin d’année doit être signalée au directeur, afin de pouvoir bénéficier d’une session de rattrapage.

Pour ceux qui le souhaitent : une évaluation à l’extérieur est toujours possible, toute demande devra en être faite avant la fin du premier trimestre, auprès du directeur.

3-5/ Orchestre de l’école de musique :
La participation à l’orchestre de l’école de musique est un des objectifs prioritaires de l’école de musique. L’orchestre de l’école de musique constitue un complément pédagogique indispensable à la formation de l’élève.
En fin de premier trimestre, un recensement des élèves, ayant le niveau requis pour participer à l’orchestre, est réalisé par le directeur auprès de l’ensemble des professeurs d’instruments.
Dès lors l’élève est tenu de participer à l’orchestre.

Pour ne pas perturber le groupe, tout élève engagé dans cette activité doit respecter scrupuleusement le planning des répétitions et auditions.

3-6/ Prêt d’instruments :
En fonction des disponibilités du parc instrumental, les instruments sont mis à disposition gratuitement aux élèves.

Une attestation de prêt, précisant la valeur et l’état de l’instrument est signée par l’élève et son représentant légal.

Le locataire s’engage à maintenir l’instrument en bon état, par une attention très attentive lors des déplacements et manipulations.

La méthode de montage et les moyens d’entretiens de l’instrument seront donnés par le professeur instrumental, merci de bien respecter les consignes.

L’instrument est prêté en état. Les bénéficiaires du prêt sont personnellement responsables du vol, dégradations ou pertes des objets prêtés.
Les réparations d’entretien sont prises en charge par la trésorerie de l’harmonie.
Dans le cas manifeste de non soin, ou de récidive, les charges de réparations pourraient alors être dues par l’élève, sur décision du conseil d’administration.

3-7/ Généralités :
Il est recommandé aux parents qui amènent leurs jeunes enfants de s’assurer de la présence du professeur. A l’issue du cours, l’élève attendra dans le hall de l’école. Il signalera au professeur tout retard de la personne en charge.

Il est conseillé aux adhérents de contracter une assurance personnelle «responsabilité civile chef de famille».

L’Ecole n’est pas responsable des vols, pertes ou détériorations des effets personnels des élèves.

Dans tous les cas le directeur se tient à votre entière disposition. Vous pouvez le rencontrer à chaque fin de cours, sur simple demande.

4/ Discipline :
Les élèves sont tenus de se procurer le matériel indiqué par le professeur et de l’apporter au cours.

L’attention des parents est attirée sur le fait que la pratique de la musique requiert un travail personnel quotidien sans lequel aucune progression n’est possible.
Le travail donné par le professeur doit être accompli avec rigueur et contrôlé par les parents, surtout dans le cas d’élèves jeunes. Les élèves sont tenus de respecter les horaires de cours, d’être présents à tous les cours auxquels ils sont inscrits et de se conformer aux directives de travail données par leur professeur.

En cas d’absence, prévenir le plus rapidement possible le(s) professeur(s).
Au bout de trois absences sans justification, l’élève peut se voir renvoyé.
Les parents sont tenus de signaler tout abandon en cours d’année.

Les élèves ne doivent pas troubler le bon fonctionnement de l’Ecole.

La commune de Biache met à la disposition de l’Ecole de Musique les locaux de l’école « La Fontaine ».

Il est formellement interdit de faire du bruit dans les couloirs de l’école ainsi que dans le hall, afin de ne pas perturber le bon fonctionnement des cours.

L’élève est tenu de respecter les locaux et matériels mis à sa disposition. Les parents dont l’élève opère des dégradations de quelque nature que ce soit sur le matériel seront convoqués.

Il est interdit de fumer dans les locaux.

Les élèves ne doivent en aucun cas sortir de l’école sans autorisation de leur(s) professeur(s).

En cas de travail notoirement insuffisant, de désintérêt total ou de perturbations renouvelées des cours, le professeur contactera les parents et en référera au directeur.

Les élèves qui ne se conforment pas à la discipline de l’école ou qui se rendent coupables d’un manque de respect, que tous se doivent d’avoir vis-à-vis de leurs professeurs seront passibles de sanctions allant de la simple observation, ou en cas de récidive, à l’exclusion définitive de l’école.

5/ Règlement :
Le règlement intérieur de l’Ecole de Musique est approuvé par le Conseil d’Administration.
Il est disponible auprès du directeur de l’école de musique et peut être remis sur simple demande.

Le présent document est remis à chaque élève lors de son inscription ou réinscription.

Le présent règlement est applicable par tous.

Règlement approuvé par la commission le 3 septembre 2009.

Charles Brancart, Président de l'association
René Regost, Directeur de l'école de musique

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