Harmonie la Renaissance

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Programme pédagogique

 

Niveaux Acquisitions solfège Acquisitions instrumentales
1ère année Les signes pour écrire la musique : la portée, les notes et figures de notes, jusqu'à la noire, les clés, la barre de mesure, la double barre. Les figures de silences, jusqu'au soupir. Les mouvements mélodiques. (conjoint et disjoint) Les nuances : p, f, mf, < et >

Lecture de notes de SI à MI. (Page 5 du solfège bleu)

La mesure à 2/4. Blanches et noires + silences correspondants. (Page7 du solfège bleu)

Etre capable de chanter une mélodie simple de DO à Sol avec des intervalles maxi de secondes.
Etre capable de manipuler son instrument, montage, démontage et nettoyage + bien tenir son instrument.

Acquisition de la technique de respiration et de formation des sons. Être capable de faire de belles attaques, faire des pianos et des fortés + les sons filés. Être capable de faire une gamme simple.
2ème année La liaison des notes et le phrasé. Les notes pointées. Toutes les figures de notes et les silences. Les altérations. (dièse, bémol, bécarre). Les barres de reprises, le signe de respiration, le ralenti. Les nuances : pp, p, mp, m f, f, ff. Les liaisons, le point.

La mesure à 3/4 et 4/4. Blanches et noires + silences correspondants. (Page12 et13 du solfège bleu)

Lecture de notes de SI à SOL. (Page 14 du solfège bleu)

Acquisition des croches. (Page 15, 16 et 17 du solfège bleu)

Etre capable de chanter une mélodie simple sur une octave avec des intervalles maxi de tierces.

Dictée rythmique avec ronde, blanche et noire. (mesure par mesure).
Travail continu sur la respiration et la qualité sonore, respect des nuances. Être capable de faire une gamme chromatique. Lecture à vue avec des blanches et noires ainsi que les silences correspondants.
3ème année Notes piquées, les accents, le point d’orgue, le point d’arrêt. La gamme diatonique, les tons et demi-tons, gamme de Do Majeur, placement des tons et demi-tons. Les intervalles ; (jusqu'à l’octave). Les chiffres indicateurs.

Lecture clé de SOL des notes de SOL à DO. (Page 25 du solfège bleu)

Lecture clé de FA des notes de SI à SI. (Page 26 du solfège bleu)

Etre capable de chanter une mélodie simple de Do à MI avec des intervalles maxi de quartes, et en respectant les nuances.

Dictée rythmique avec rondes, blanches, noires et croches. (mesure par mesure)
Travail de dextérité et des intervalles, acquisition des altérations. Etre capable de jouer avec d’autres instruments. Lecture à vue avec des blanches et noires et croches ainsi que les silences jusqu’au soupir.

Entrée dans l’orchestre de l’école de musique si obtention d’une mention Très Bien à l’examen instrumental de fin d’année.
4ème année Placement des temps forts et faibles + Les nuances : fp, et sfz + définition des signes DC et $. Ecriture sur la portée des dièses et des bémols dans leur ordre de succession. La syncope et le contre-temps. Etude de toutes les gammes Majeures.

Lecture clé de SOL des notes de FA à RE. (Page 4 du solfège rouge)

Lecture clé de FA des notes de SOL à SI. (Page 4 du solfège rouge)

Acquisition de l’ensemble du solfège rythmique jusqu'à la page 10 rouge.

Etre capable de chanter une mélodie simple de Do à MI avec des intervalles maxi de quintes, une altération et en respectant les nuances.

Dictée rythmique avec rondes, blanches, noires et croches, et les silences pauses, demi-pause et soupirs.
(mesure par mesure).
Travail de dextérité et des intervalles, acquisition des altérations. Travail des mesures composées. Travail sur les notes piquées, liées et les accents. Lecture à vue avec des blanches et noires et croches ainsi que les silences correspondants.

Entrée dans l’orchestre de l’école de musique en fin d’année.
5ème année Le double point. Etude de la gamme mineure, avec placement des tons et demi-tons. Acquisition du triolet et n olet.

Lecture clé de SOL avec 4 lignes supplémentaires.

Lecture clé de FA avec 1 ligne supplémentaire. Apprentissage de la mesure composée. 6/8. Acquisition des doubles croches. (jusqu'à page 25 du solfège rouge)

Etre capable de chanter une mélodie simple de Si à MI avec des intervalles maxi de Sixtes, deux altérations et en respectant les nuances, et les respirations.

Dictée rythmique avec rondes, blanches, noires et croches, et les silences pauses, demi-pause et soupirs. (2 mesures par 2 mesures).
Travail de dextérité et des intervalles, acquisition des altérations. Travail des arpèges et des gammes. Lecture à vue avec des blanches, noires, croches et double croche ainsi que les silences jusqu’au ½ soupir.

Entrée aux répétitions de musique de l’harmonie si obtention d’une mention Très Bien à l’examen instrumental de fin d’année.
6ème année Acquisition complète de la tonalité, des gammes majeures et mineures. Acquisition des mesures composées 9/8 et 12/8. Acquisition des rythmes mélange de croches avec doubles croches.

Lecture clé de SOL avec 4 lignes supplémentaires.

Lecture clé de FA avec 3 lignes supplémentaires.

Etre capable de chanter une mélodie de Si à FA avec des intervalles maxi de Sixtes, des altérations et en respectant les nuances, et les respirations.

Dictée rythmique avec rondes, blanches, noires et croches, et double croches ainsi que les silences pauses, demi-pause et soupirs. ( mesure par mesure).
Etre capable d’interpréter une pièce en respectant l’ensemble des indications musicales. Lecture à vue avec des blanches, noires, croches et double croche ainsi que les silences correspondant.

Entrée aux répétitions de musique de l’harmonie en fin d’année.

Pour les élèves déjà présent aux répétitions de musique de l’harmonie : entrée dans l’harmonie si obtention d’une mention Très Bien à l’examen instrumental de fin d’année.
7ème année Lecture clé de SOL avec 4 lignes supplémentaires.

Lecture clé de FA avec 4 lignes supplémentaires.

Travail uniquement dans le livret marron, avec mélange de tous les rythmes et systèmes binaires et ternaires. ( 2 mesures par 2 mesures)

Etre capable de solfier en chantant.

Dictée rythmique avec l’ensemble des rythmes étudiés, en mesure binaire. Dictée rythmique simple en mesure ternaire.
Perfectionnement et travail technique, dextérité, qualité d’interprétation. Lecture à vue maitrisée.

Entrée dans l'harmonie en fin d'année.

 

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    Hello tout le monde,Hé bien, Lille, et la légion d’honneur ^^ Chapeau à tous !Ca fait plaisir ...

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  • Virginie
    Le 25 novembre …… Une date ou logiquement on fête la sainte Catherine…. Mais qui reste ...

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